À propos du projet
Bienvenue sur la plateforme de documentation technique de notre SAE 512 (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation). Ce projet, mené par notre équipe d’étudiants alternants en BUT3 Réseaux et Télécommunications, explore le potentiel des radars millimétriques à 24 GHz pour la détection de présence et de mouvement. L’enjeu est de valider une alternative technologique aux capteurs infrarouges (PIR) classiques, capable de détecter une présence humaine même en l’absence de mouvement brusque.
Notre étude s’appuie sur la comparaison de deux modules HLK : le modèle COM (liaison série), reconnu pour sa stabilité, et le modèle BLE (Bluetooth), offrant une plus grande souplesse de configuration. L’architecture technique du modèle COM repose sur un Raspberry Pi assurant l’alimentation électrique de ce dernier, l’acquisition en Python des données et la transmission des flux via un broker MQTT. Si Node-RED a été utilisé en phase de découverte, nous l’avons désormais retiré après avoir stabilisé une chaîne d’information complète allant de l’acquisition brute au post-traitement des données. Cette évolution permet tout de même un lissage précis des signaux pour une visualisation détaillée des pics de détection sur de longues périodes grâce à la génération de graphiques d’activité (format PNG).
Enfin, le sérieux de ce projet est attesté par un banc d’essais de 7 heures en laboratoire. Nos tests ont permis de cartographier la zone de détection réelle (stabilisée entre 6 et 7 mètres) et de mesurer l’impact de la réflectivité selon les matériaux. Ce Proof of Concept (PoC) est aujourd’hui totalement viabilisé, capable d’être déployer lors d’une phase d’industrialisation au besoin. Ce projet ouvre la voie à des applications concrètes futures comme le comptage de flux ou encore la cartographie 2D d’environnements intérieurs.